Centre de documentation

Documentaires

  • Children full of life, réalisé par Noboru Kaetsu
  • Anna (Anna: ot 6 do 18), réalisé par Nikita Mikhalkov
  • The Finland Phenomenon: Inside the World’s Most Surprising School System réalisé par Bob Compton
  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels réalisé par Sophie Bissonnette
  • Race to Nowhere, réalisé par Vicki H. Abeles
  • War on Kids, réalisé par Cevin D. Soling
  • Play Again, réalisé par Tonje Hessen Schei
  • Professor Norman Cornett, réalisé par Alanis Obomsawin
  • Quels enfants laisserons-nous à la planète?, réalisé par Anne Barth
  • Waiting for Superman, réalisé par Davis Guggenheim
  • Mickey Mouse Monopoly, créé par Miguel Picker
  • Consuming Kids, écrit et réalisé par Adriana Barbaro et Jeremy Earp
  • What a Girl Wants, créé par Matthew Buzzell, Elizabeth Massie, Jacob Bricca
  • Captive Audience, écrit et produit par Loretta Alper
  • Girls, réalisé et produit par Susan Macmillan
  • Sexy inc. – Nos enfants sous influence, réalisé par Sophie Bissonnette
  • Silence on vaccine, créé par Lina B. Moreco

Fictions

  • The Unloved, réalisé par Samantha Morton
  • Polisse, réalisée par Maïwenn
  • Carnage, réalisé par Roman Polanski
  • Tomboy, réalisé par Cécile Sciamma
  • Le gamin au vélo, réalisé par Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
  • Les Dimanches de ville d’Avray, réalisé par Serge Bourguignon
  • Terri, réalisé par Azazel Jacobs
  • Unloved, réalisé par Samantha Morton
  • Half Nelson, écrit et réalisé par Ryan Fleck
  • Indigo, réalisé par Stephen Deutsch
  • Beautiful Boy, réalisé par Shawn Ku
  • Kids, réalisé par Larry Clark
  • La journée de la jupe,  réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
  • The Wave, réalisé par Dennis Gansel
  • L’école buissonnière, réalisé par Jean-Paul Le Chanois
  • Chalk, réalisé par Mike Akel
  • Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet

Livres

  • Teaching Empathy: A Blueprint for Caring, Compassion, and Community, écrit par David A. Levine
  • Teaching Children Compassionately: How Students and Teachers Can Succeed with Mutual Understanding (Nonviolent Communication Guides), écrit par Marshall B. Rosenberg
  • This Moment Is the Perfect Teacher: Ten Buddhist Teachings on Cultivating Inner Strength and Compassion, écrit par Pema Chödrön
  • The Peaceful Classroom: 162 Easy Activities to Teach Preschoolers Compassion and Cooperation, écrit par Charles Smith
  • Kids Can Share: Creative Lessons for Teaching Compassion, Respect and Responsibility, écrit par Rhoda Orszag Vestuto
  • The Mindful Child: How to Help Your Kid Manage Stress and Become Happier, Kinder, and More Compassionate, écrit par Susan K Greenland
  • The Little Book of Big Reasons, écrit par David et Kim d’Escoto
  • Parenting From Your Strengths, écrit par John Trent
  • Hold on to Your Kids: Why Parents Need to Matter More Than Peers, écrit par Gordon Neufeld et Gabor Maté
  • Home Schooling Children with Special Need, écrit par Sharon Hensley
  • The Successful Homeschool Family Handbook, écrit par Dr. Raymond and Dorothy Moore
  • School Can Wait II, écrit par Dr. Raymond and Dorothy Moore
  • Teach Your Own, The John Holt Book of Homeschooling, écrit par John Holt et Patrick Fareng
  • The Heart of Home Schooling, écrit par Christopher Klicka
  • Home School Heroes, the Struggle & Triumph of Home Schooling in America, écrit par Christopher Klicka
  • Revolutionary Parenting, écrit par George Barn
  • Bringing Them Home, écrit par Élisabeth Wiens
  • Enseignants efficaces, écrit par Thomas Gordon
  • Eduquer sans punir, écrit par Thomas Gordon
  • Parents efficaces : une autre écoute de l’enfant, écrit par Thomas Gordon
  • Experience & Education, écrit par John Dewey
  • Education Uncensored, écrit par Laurie Block Spigel
  • Life Learning, revue éditée par Wendy Priesnitz
  • No Homework and Recess All Day, écrit par Jerry Mintz
  • The End of Ignorance, écrit par John Mighton
  • Talking back to Ritalin, écrit par Peter R. Breggin
  • L’enfant malade de l’école: plaidoyer pour la cause des enfants à l’école …, écrit par Éva Bálint
  • … et je ne suis jamais allé à l’école – Histoire d’une enfance heureuse, écrit par André Stern
  • Totto-Chan, écrit par Tetsuko Kuroyanagi
  • Les Chemins de l’éducation écrit par Françoise Dolto
  • Rapport Sur L’insertion Professionnelle Et Sociale Des Jeunes écrit par Bertrand Schwartz
  • L’éducation demain écrit par Bertrand Schwartz
  • Lorsque l’enfant paraît écrit par Françoise Dolto
  • Paroles pour adolescents écrit par Françoise Dolto
  • La cause des enfants écrit par Françoise Dolto
  • Les mots de Françoise Dolto pour les enfants et leurs parents écrit par Françoise Dolto
  • Dolto expliquée aux parents écrit par Jean-Claude-Liaudet
  • Éducation, écrit par La Mère (Éditions Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry)
  • Une Nouvelle Éducation pour une Nouvelle Conscience, choix de texte de Sri Aurobindo et de la Mère (Éditions Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry)
  • Une société sans école écrit par Ivan Illich
  • Surveiller et punir écrit par Michel Foucault
  • Élever la conscience humainepar l’éducation écrit par Pierre Demers
  • Humanité: De l’obscurité à la lumière – L’Éducation pour rendre le pouvoir à l’être humain écrit par Pierre Demers
  • Comenius ou combattre la pauvreté par l’éducation de tous écrit par Jean Bédard
  • Comenius, essai sur une éthique de l’être écrit par Jean Bédard
  • Comenius, l’art sacré de l’éducation écrit par Jean Bédard
  • L’école de la honte écrit par Émilie Sapielak
  • Le grand mensonge de l’éducation écrit par Luc Germain, Luc Papineau et Benoît Séguin
  • Le bon prof écrit par David Solway
  • Une éducation à rééduquer écrit par Renald Legendre
  • Stop aux réformes scolaires écrit par Renald Legendre
  • The Fifth Discipline écrit par Peter Senge
  • Instead of Education écrit par John Holt
  • The deliberate dumbing down of America écrit par Charlotte Yserbit
  • Dumbing Us Down;The Hidden Curriculum of Compulsory Schooling (1992); The Exhausted School (1993); A Different Kind of Teacher (2000); and The Underground History Of American Education (2001) écrits par John Taylor Gatto
  • L’école détournée écrit par L. Balthazar
  • Éduquer sans punitions ni récompenses écrit par Jean-Philippe Faure
  • Vers une éducation au service de la vie écrit par Marshall B. Rosenberg
  • Et si on parlait d’éducation? écrit par Charles E. Caouette
  • Éduquer. Pour la vie! écrit par Charles E. Caouette
  • Conversations avec Dieu – Tome 2 de Neale D. Walsch
  • Perdus sans la nature de François Cardinal
  • The Influence of teachers de John Merrow
  • Le Monde Diplomatique d’octobre 2010, dossier « A quoi sert l’éducation secondaire ? », pages 19-23
  • On achève bien les écoliers écrit par Peter Gumble
  • Chagrin d’école écrit par Daniel Pennac
  • Coloring OutsideThe Line écrit par Roger Schank
  • Deschooling Society écrit par Ivan Illich
  • The Happy Child Changing the Heart of Education écrit par Steven Harrison
  • The Homework Myth Why Our Kids Get Too Much of a Bad Thing, écrit par Alfie Kohn
  • No Grades + No Homework = Better Learning, écrit par Alfie Kohn
  • Rethinking Early Childhood Education, écrit par Ann Pelo
  • Summerhill School, écrit par A.S. Neill
  • The Unschooled Mind How Children Think and How Schools Should Teach écrit par Howard Gardner
  • Wounded by School Recapturing the Joy in Learning and Standing Up to Old School Culture, Kirsten Olson
  • Tous les livres de Normand Baillargeon
  • Parents épanouis, enfants épanouis, écrit par Adele Faber et Elaine Mazlish
  • Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, écrit par Adele Faber et Elaine Mazlish
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, écrit par Adele Faber et Elaine Mazlish
  • Comme des invités de marque, écrit par Léandre Bergeron
  • Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, écrit par Edgar Morin
  • L’intelligence de la complexité écrit par Edgar Morin
  • Éduquer pour l’ère planétaire, écrit par Edgar Morin
  • Éduquer pour rendre heureux, écrit par Colette Portelance
  • Élever nos enfants avec bienveillance, écrit par Marshall B. Rosenberg
  • Éduquer sans punition ni récompense, écrit par Jean-Philippe Faure
  • The Teenage Liberation Handbook: How to Quit School and Get a Real Life and Education, écrit par Grace Llewellyn
  • Real Lives: Eleven Teenagers Who Don’t Go to School Tell Their Own Stories écrit par Grace Llewellyn
  • Guerrilla Learning: How to Give Your Kids a Real Education With or Without School, écrit par Grace Llewellyn
  • What’s the Point of School?, écrit par Guy Claxton
  • C’est pour ton bien, écrit par Alice Miller
  • Le drame de l’enfant doué : A la recherche du vrai Soi, écrit par Alice Miller
  • Ta vie sauvée enfin, écrit par Alice Miller
  • L’enfant sous terreur – L’ignorance de l’adulte et son prix, écrit par Alice Miller
  • La connaissance interdite – Affronter les blessures de l’enfance dans la thérapie, écrit par Alice Miller
  • La souffrance muette de l’enfant, écrit par Alice Miller
  • Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise, écrit par Susan Forward
  • Ces enfants malades de leurs parents, écrit par Ancelin Schützenberger
  • Le concept du continuum, à la recherche du bonheur perdu, écrit par Jean Liedloff
  • Une enfance pour la vie écrit par Mario Proulx et collectif
  • Perdus sans la nature, écrit par François Cardinal
  • Le pacte immoral, écrit par Sophie Coignard
  • Instead of Educatio, écrit par John Holt
  • How Children Fail, écrit par John Holt
  • Teach your Own, a hopeful path for education, écrit par John Holt
  • L’école en souffrance, psychodynamique du travail en milieu scolaire, écrit par Marie-France Maranda et Simon Viviers
  • Éduquer vers la liberté, les écoles Steiner-Waldorf, écrit par Frans Carlgren et Arne Klingborg
  • Philosophie de l’éducation pour l’avenir, écrit par Thomas De Koninck
  • Crise de l’éducation, écrit par Thomas De Koninck
  • L’éducation au risque du spirituel, écrit par Philippe Filliot
  • The delibarate dumbing down of the America écrit par Charlotte Thomson Iserbyt
  • L’Education, une stratégie pour ré-enchanter la vie écrit par Karine Mazevet
  • Qui fuis-je? Où cours-tu? À quoi servons-nous? Vers l’intériorité citoyenne écrit par Thomas D’Ansembourg
  • How Children learn écrit par John Holt

Liens électroniques

Ma langue françaiseLe système Richer : http://forums.riaq.ca:80/default.asp?ACT=15&grp=23
Le site de Philippe Meirieu http://www.meirieu.com/

Laisser un commentaire

Abonnement infolettre

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez toutes les nouvelles concernant le projet LA DÉSÉDUCATON.

Contact Presse

Soyez les premiers à recevoir les communiqués de presse, les dates dates importantes et invitations. Vous pouvez aussi faire vos propositions d'entrevues médiatique.

Écrivez-nous…

... vos commentaires, opinions, suggestions et/ou questions en nous écrivant à l'adresse info@ladeseducation.ca