Éducation : denrée de première nécessité

Jusqu’où est-on prêt à aller, que sommes-nous prêts à donner pour arriver à toucher ce qu’est l’éducation ? Est-ce qu’on sera assez audacieux pour entendre que l’école et l’éducation sont deux entités très distinctes?

L’une de nos tâches les plus ardues, mais des plus nécessaires, consiste à s’approprier ce qui nous est le plus familier. Gérard Macé

4 réponses à “Éducation : denrée de première nécessité”

  1. Geneviève
    28 mars 2011 à 14 h 25 min

    Discours complètement sensé de M. Pardo. C’est goûteux!

  2. Patrick Poulin
    27 mars 2011 à 16 h 42 min

    L’école à la maison: pour enfants de parents bacheliers faisant un choix de vie audacieux.

    On fait quoi avec le 95% des autres mortels? Petit Denis fils de coiffeuse et de plombier à son compte? Alicia fille de mère monoparentale secrétaire?

    C’est la conclusion de tout ça, proposer une solution pareille? C’est aussi dérisoire que le système que vous décriez ici depuis des mois.

    Je croyais que j’avais vu mon lot de pelleteux de nuages à l’université, à la commission scolaire en conseillers pédagogiques ou au Ministère. Remplacer un dogme par un autre? Un grand bond en avant…

    • Thierry Pardo
      28 mars 2011 à 16 h 10 min

      Bonjour, l’illusion est de penser qu’une proposition éducative est valable pour l’ensemble des situations, familiales, parentales, économiques, sociales, psychologiques… La vérité est dans la diversité. Une des leçons silencieuses de l’école est qu’un système doit pouvoir s’appliquer à tous sans exception. Or en éducation dès qu’on commence un raisonnement par « tous », on est sur une mauvaise piste. Vive l’inventivité sociale, la diversité et la différence, cessons de penser système. Merci

  3. Mélanie
    24 mars 2011 à 17 h 39 min

    J’adore L’explication de Thierry Pardo. Merci. Toujours de plus en plus conforté dans mon choix de dé-scolariser mes filles!

Laisser un commentaire

Abonnement infolettre

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez toutes les nouvelles concernant le projet LA DÉSÉDUCATON.

Contact Presse

Soyez les premiers à recevoir les communiqués de presse, les dates dates importantes et invitations. Vous pouvez aussi faire vos propositions d'entrevues médiatique.

Écrivez-nous…

... vos commentaires, opinions, suggestions et/ou questions en nous écrivant à l'adresse info@ladeseducation.ca