Qui est Marike Reid-Gaudet?

Pour en savoir plus sur Marike Reid-Gaudet

4 réponses à “Qui est Marike Reid-Gaudet?”

  1. 28 avril 2011 à 10 h 44 min

    1; Je veux léguer à la jeunesse du savoir…..
    Début de mes 80 ans, j’aimerais me soulager de la pression sociale qui veut que je lègue ma dette de société à cette belle génération montante parce je n’ai pas su réagir à temps..
    Voyant que cette jeunesse est prête à se prendre en main, je suis donc gêné de léguer à cette génération ma dette sociale en héritage même à ma succession. Je m’excuse donc publiquement. Pour me décompresser du stress qui me hante je veux donc léguer un peu de mon savoir-penser, savoir-faire, savoir-dire. Il y a plein de savoirs. Voici donc la première phase de mon legs.
    ««Toutes ces choses du savoir-vivre sans stress, et de plusieurs autres savoirs tel le savoir-penser, savoir-faire, savoir-communiquer, savoir-retenir en utilisant les mots clés du sujet en cour, la pratique de la réflexion contrôlé pour savoir-bâtir un projet dans ta tête avec toutes les précisions possible et surtout le savoir-classer dans le tiroir de ton (disque dur) de ton cerveau et encore plus.»
    1) Je souhaite que l’on enseigne à tous les jeunes le savoir-vivre sans stress dès le tout début de sa vie.
    Pour qui? Pourquoi? Comment?
    Le rentier qui croit en la loi du respect.

    • marike reid-gaudet
      17 mai 2011 à 2 h 03 min

      Merci pour ce commentaire et votre réflexion Monsieur Philibert. Nous avons socialement bien besoin d’espace pour entendre la parole de nos aînés! Les enfants en particulier,mais pas seulement eux, gagneraient beaucoup à pouvoir rencontrer et apprendre de nos aînés.C’est un coffre aux trésors, une richesse que notre société n’exploite malheureusement pas.
      Marike

  2. Christelle
    2 avril 2011 à 7 h 39 min

    J’adhère totalement à ce que dit madame Reid-Gaudet. J’ai moi aussi lu «libres enfants de Summerhill» l’année dernière et cela a été une révélation pour moi.Cela me semblait tellement la façon la plus logique de traiter des enfants en apprentissage! Ce que j’aurais aimé savoir dans cette vidéo; c’est qu’on nous explique comment fonctionne cette école libre de Montréal. Est-elle directement inspirée de Summerhill? Madame Reid-Gaudet a-t-elle créé quelque chose de nouveau?
    Dans ma vie de tous les jours, je côtoie beaucoup d’enfants et je n’aime pas la façon dont le système scolaire les traite. Il faut que nous ayons le courage de changer ça. L’école de devrait pas être souffrance. D’ailleurs, l’étymologie du mot «école» c’est: temps de loisir, de repos!!! Qu’en avons-nous fait?

  3. Louise-Andrée
    24 mars 2011 à 13 h 02 min

    Je suis émue, stimulée et ravie de ce que je viens d’entendre; un discours qui ne m’est ni étranger ni complètement nouveau, mais ô combien inspirant. Nous avons collectivement grandement besoin d’idéalistes actifs, d’artistes, de libres penseurs et penseuses réfléchissant et agissant. Merci à vous de le faire pour nous… jusqu’à ce que nous la fassions aussi, toujours en plus grand nombre. La philosophie d’éducation présentée ici permet justement d’espérer non pas seulement de changer le monde mais de le sauver et par le chemin qui me semble le plus sûr : l’émancipation de la pensée singulière par le développement de l’esprit critique et la confiance en soi – le «je pense et je suis» nécessaire à la condition humaine du 3e millénaire. Ce n’est malheureusement pas au programme d’une journée de classe typique et nous ne vivons pas dans un milieu (éducatif et général) qui permette le rythme lent de la réflexion complexe. Ce qui est dit ici sur l’enfermement et la perte de sens du système de l’éducation vaut pour le système social dans son ensemble. Soyons toujours plus nombreux.euses à y réfléchir, en parler, s’indigner, prendre position, s’organiser et agir. Un rêve, une réflexion, un pas… un enfant à la fois.

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