Solutions de l’intérieur

Et si on cessait d’implanter de nouvelles réformes ? Est-ce que le système scolaire aurait plus de chances de mieux se porter si on le valorisait davantage ? Pourrait-on réduire la barbarie envers la créativité ? Et si les plus grandes métamorphoses commençaient d’abord par nous-mêmes?

Quand un problème est mal posé, toutes les solutions sont fausses. Shafique Keshavjee

1 réponse à “Solutions de l’intérieur”

  1. Patrick Poulin
    3 mars 2011 à 15 h 07 min

    Je suis prof. Le commentaire porte à la fois sur les webisodes 9 et 10.

    Au moment d’implanter la réforme, un conseiller pédagogique à l’attitude plutôt hautaine nous confiait que pour écrire un nouveau programme (réforme), cela nécessitait au bas mot 200 000$ par matière par année scolaire. Dans sa logique de promoteur, c’était pour nous convaincre, petits profs, que le MELS investissait beaucoup en éducation.

    D’accord… En moyenne 9 matières par année scolaire, de la 1ère année du primaire à la 5e secondaire, ça nous fait 20 M$. Ce n’est là que la 1ère écriture, ça ne compte pas la révision, la formation, l’achat de nouveau matériel, l’aménagement de nouveaux locaux, les nouvelles structures administratives, etc. De l’argent dans le système d’éducation, il y en a. Beaucoup. Et pas toujours bien dépensé. Et de plus en plus pour des fonctions administratives. L’argent doit se rendre dans les classes, vers les élèves, pas dans les bureaux ou les programmes.

    Ce que l’on peut faire de mieux dans le milieu, c’est de faire selon nos convictions avec toute notre passion, comme l’expliquent vos enseignantes. Ajouter des moyens financiers permettrait d’améliorer ce que l’on offre aux élèves, au lieu de constamment refaire, réinventer, redéfinir, revoir. Il y a des forces dans ce système d’éducation, les profs en font parti. Permettons-leurs d’agir.

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